coyote et waze

Waze et Coyote : l’état souhaite restreindre les signalisations

Waze et Coyote sont les assistants à la conduite les plus utilisés sur les routes de France car ils permettent de signaler les bouchons, accidents, dangers, ainsi que les radars fixes et mobiles.

Avec la prolifération des contrôles (surtout automatiques), les automobilistes ont pris massivement le parti de s’équiper de solutions destinées à les avertir, leur faire éviter les bouchons et préserver leur permis à points.

Waze et Coyote

Trop de signalements sur Waze et Coyote ?

Depuis un certain temps, la prolifération des signalements de radars et de contrôles est une source d’agacement pour les forces de l’ordre qui se voient contraintes de déménager les radars mobiles au bout de quelques minutes d’utilisation.

Notamment, à la sortie des discothèques, les contrôles d’alcoolémie sont déjoués par les utilisateurs de Waze ou Coyote. De même, les barrages de douane, police ou gendarmerie peuvent s’avérer inopérants du fait des applications de conduite communautaire.

S’en prendre aux conducteurs qui signalent la présence des forces de l’ordre n’est pas à l’ordre du jour (pour le moment).

Mais un décret concernant certains types de contrôles (alcoolémie, criminalité ou recherche de drogue) va interdire à Coyote et à Waze de transmettre les signalements recueillis sur certaines zones bien précises.

D’après Le Parisien, ce décret est prêt et sa mise en application est pour le 14 juillet 2018.

S’agit-il d’une première brêche dans les modèles Waze et Coyote ou d’une mesure logique et n’appelant pas de suite ?

Calculez vos indemintés kilométriques avec votre propre agenda en ligne


 

Comment choisir entre Waze et Coyote pour un indépendant ?

Coyote repose sur un abonnement payant et fonctionne soit sur smartphone, soit sur un boitier.

Waze est gratuit et repose sur le fait de posséder votre compte Google. Waze s’installe gratuitement sur votre smartphone, l’application fonctionne sur un modèle publicitaire vous invitant (quand vous êtes à l’arrêt) à vous rendre dans une boutique physique. Depuis son rachat par Google, Waze fait du reciblage publicitaire en fonction de vos centres d’intérêt quand vous passez à proximité d’un commerce. L’avantage de sa gratuité en fait une application dont la communauté est la plus importante.

Dans le cas de Waze, le trafic routier ainsi que les contrôles et les durées estimées de trajets sont calculés en temps réel et en connectant son agenda Google, l’utilisateur pourra être averti de l’heure de départ pour ses rendez-vous.

Enfin, si vous utilisez un agenda Google, vous pourrez bénéficier d’une application de calcul automatique des indemnités kilomériques.

Retour haut de page