frais professionnels déductibles

Quels frais professionnels déductibles pour un agent immobilier ?

Quels sont les frais professionnels déductibles, par exemple pour un agent immobilier ? Tout professionnel indépendant qui utilise son véhicule personnel peut bénéficier des indemnités kilométriques (ou IK) avec des outils très simples pour effectuer ses calculs. Les charges et différents coûts inhérents à la profession d’agent immobilier méritent d’être détaillés tant ils représentent une part non négligeable de son activité professionnelle dans un domaine clé : l’immobilier. Et c’est en particulier vrai pour ses nombreux frais de déplacements.

Zoom sur les IK, parmi les frais inhérents aux métiers itinérants de l’immobilier

Alors même que le métier d’agent immobilier n’est pas le plus simple à définir pour tout un chacun, on conçoit largement que celui-ci fait face à de nombreux déplacements hebdomadaires, voire quotidiens (notamment pour visiter des biens en location ou à la vente pour sa clientèle). C’est un vrai commercial itinérant, et donc souvent sur la route.

Aussi appelé agent commercial en immobilier, un agent immobilier a, chaque mois, des frais professionnels déductibles à assumer et calculer. Il s’agit de dépenses diverses :

  • En communication (téléphone, internet, ordinateur, flyers, cartes de visites…),

  • En frais de représentation ou liés à ses déplacements (carburant notamment,).

Face à ses nombreux coûts, l’agent immobilier peut se verser une indemnité pour ses trajets via les frais kilométriques. A lui de les calculer savamment.

Les IK sont des frais professionnels déductibles pas comme les autres

Les IK sont des frais professionnels déductibles, mais leur fonctionnement (contrairement aux autres dépenses) ne repose pas sur le traitement de factures. En effet, pour les IK, le professionnel doit calculer les distances parcourues, appliquer un barème d’IK dépendant de la distance annuelle et de la puissance fiscale (case P6 de la carte grise) et déterminer lui-même le montant à récupérer. Autant dire que le contrôle fiscal démarre bien souvent par un contrôle des IK !

Un forfait kilométrique s’applique pour tout déplacement professionnel. Mais vous pouvez simplifier la gestion de ces frais kilométriques pour les calculer très rapidement et précisément.

Calculez vos indemintés kilométriques avec votre propre agenda en ligne


Le plus long est toujours de calculer l’ensemble de ses parcours (et ils sont généralement divers et nombreux). Cela peut-être un véritable casse-tête. Sans compter que vous pouvez faire des erreurs, parfois à votre désavantage.Vous rêviez d’un processus à la fois précis et automatisé grâce auquel gagner du temps ? IZIKA l’a fait !

Connectez tout simplement votre agenda professionnel à l’outil IZIKA de calcul simplissime de vos trajets et des indemnités kilométriques (IK).

Outre le temps gagné, izika calcule chaque déplacement au plus juste et simplifie les démarches : vous y gagnez aussi une énergie précieuse. Consacrez-vous uniquement à votre métier , pas à vos IK. C’est très facile.

Pour l’instant, IZIKA est gratuit pour les “petits rouleurs”, profitez de l’aubaine et créez un compte sur https://go.izika.com/sign-up

 

Retour haut de page