Comptabilité : avez-vous choisi le bon expert-comptable ?

Il fait partie des relations essentielles de l’entrepreneur, à la fois sa conscience, son GPS et son confesseur… L’expert-comptable est au fait de tout ce qui se passe dans l’entreprise, des choix stratégiques aux dépenses quotidiennes, des disputes entre associés et de leurs progrès, des erreurs et des succès de l’entreprise et de l’entrepreneur.

A quoi sert un Expert-comptable ?

La mission de l’expert-comptable consiste tout d’abord en la tenue de la comptabilité. C’est-à-dire rendre compte des recettes et dépenses, procéder aux déclarations fiscales et sociales, agir au quotidien pour rendre compte à l’administration fiscale de tout ce qui se passe dans l’entreprise sur un plan comptable. Cela ira de la gestion des frais kilométriques aux dépenses de représentation, en passant par la rémunération des dirigeants, les impôts et taxes, la gestion d’un redouté contrôle fiscal etc.

Le pôle Social du cabinet aura la charge de la création des contrats de travail, des bulletins de salaires, des différentes situations ayant trait aux salariés (maladie, rupture conventionnelle, avenants aux contrats, etc.) et des déclarations sociales (URSSAF), mutuelles, etc.

Ensuite, des événements plus exceptionnels nécessitent l’intervention du cabinet d’expertise comptable, comme la tenue d’assemblée générale ordinaire ou extraordinaire ou une augmentation de capital par exemple. Tout ceci est du ressort de la partie Juridique du cabinet.

Comment fonctionne le cabinet d’expertise comptable ?

La cabinet se compose d’un ou plusieurs experts-comptables titulaires du DEC, avec parfois une qualification de Commissaires aux Comptes (CàC). Des Experts-comptables stagiaires sont également présents, ils sont en train de terminer leur cursus, déjà bien avancé.

Ces personnes sont réparties sur les Pôle Comptable, Social (paie, RH, etc.), Juridique (création, radiation, liquidations, assemblées générales, etc.).

Que faut il ne JAMAIS faire à son Expert-comptable ?

L’expert-comptable appartient au “monde du chiffre”. En effet, son terrain de jeux est l’analyse de données chiffrées, les ratios, les calculs, les projections, les scénarios. Son meilleur ami est Excel, son deuxième meilleur ami est sa calculatrice. C’est franchement caricatural, mais c’est pour insister sur le côté très orienté chiffres du métier.

On peut demander à son expert-comptable de valider les données financières d’un business plan. Il peut les comparer avec celles des années précédentes, faire des projections… Mais on ne peut pas lui demander de connaître votre marché, vos clients ou de valider des projections de ventes si vous n’avez pas d’historique.

Calculez vos indemintés kilométriques avec votre propre agenda en ligne


On ne doit pas non plus demander à son expert-comptable de valider des éléments qui sont “un peu limites”. Si vous demandez à votre expert-comptable de valider une facture suspecte et qu’il accepte, tout redressement sera de la responsabilité du dirigeant.

Enfin, on prendra garde à ne pas le nourrir après minuit, surtout en période fiscale…

Que peut on attendre de son expert comptable ?

Une relation professionnelle, autour d’un intérêt convergent : le développement de votre entreprise. Et un lien de proximité car à force de tout se dire, on finit par bien se connaître. Et si vous l’avez bien choisi, une relation d’amitié comme celle que nous avons développé avec le nôtre. Quelques blagues sur Pacioli, le héros des comptables si vous avez vraiment de la chance.

 

 

Retour haut de page