Apple Calendrier dans iCloud ou Gmail : utiliser au mieux iCalendar

Que tous les utilisateurs Apple nous pardonnent, mais il est temps de se demander la chose suivante : faut-il stocker les données Apple Calendrier dans iCloud ou Gmail ?

Pourquoi cette question ? Parce qu’il faut distinguer d’une part les applications de gestion d’agenda du marché et d’autre part les possibilités du cloud qui les héberge. Par exemple, on peut aimer le navigateur Firefox et l’environnement Windows. On peut aimer aussi utiliser Safari sur un PC (ou plus souvent Chrome sur un Mac d’ailleurs).

De même, au moment de choisir où je stocke mes données d’agenda, il est bon de voir les forces en présence et de les évaluer…

Agenda ICS Apple icloud : URL publique limitée à 6 mois de RDV

Comme vous le savez, il est possible d’accéder à un agenda au format ICS en utilisant une adresse publique (une URL contenant une clé unique de sécurité). Si vous souhaitez connaître la méthode de récupération de cette URL, vous pouvez lire cet article sur  utiliser icloud pour calculer les indemnités kilométriques. Vous pouvez voir ci-dessous à quoi ressemble le lien contenant la clé (en surligné bleu).

icloud partage calendrier

Cependant, plusieurs de nos clients nous ont attiré l’attention sur le fait que, depuis quelques mois, l’URL ICS de iCloud ne contient que les 6 derniers mois de rendez-vous. Alors que l’export en fichier ICS du même agenda ne présente pas cette limitation de durée.

Nous avons même des clients de iCloud en version payante qui ont la même limitation.

Il existe plusieurs solutions que nous allons explorer en détail pour permettre aux utilisateurs de iCalendar de partager plus de 6 mois de RDV.

Passer de icloud à Google cloud : ajouter un compte Gmail à l’application Calendrier Apple

La solution la plus transparente pour vous consiste à remplacer un icloud bridé sur la durée par un cloud Gmail all inclusive !

Cette solution est très simple et vous permet de continuer à utiliser Apple Calendrier à l’identique. Son atout : vous stockez désormais vos rendez-vous chez Google dont le cloud est beaucoup plus simple, ouvert et connectable. Ainsi, vous choisissez votre cloud pour Apple Calendrier, dans iCloud ou Gmail…

Les étapes sont les suivantes :

Créer un compte Google pour sa société

  1. créer un compte gmail (ou utiliser un compte existant)
  2. sauvegarder votre agenda iCalendar
  3. charger ce fichier dans votre agenda Google
  4. dans iCalendar, ajouter l’agenda Google (Compte) et le définir par défaut.

Comment ajouter un compte dans l’application Calendar Apple

1- Ouvrez les Réglages de l’iPhone (ou Settings)

2- Appuyez sur Calendrier ou Calendar.

Calendar Apple

3- Sélectionnez Comptes ou Accounts puis Ajouter un compte (Add Account).

Apple Ajouter un compte

4- Sélectionnez Google dans la liste des comptes à ajouter.

Apple ajouter compte Google

5- Entrez votre email Google, le mot de passe et validez si nécessaire l’identification en deux étapes (Authenticator ou SMS).

6- Cliquez sur Suivant ou Next pour valider et passer à l’étape suivante jusqu’à arriver sur l’activation de compte (ci-dessous).

Activez la ou les applications pour lesquelles vous souhaitez utiliser le compte de stockage Google.

Dans l’exemple ci-dessous c’est l’application Calendrier Apple qui est activée.

Apple activer Calendrier

7- Enfin, validez en cliquant sur Enregistrer ou Save en haut à droite de l’écran.

Passer de iCalendar à Google Calendar

Depuis longtemps, des utilisateurs d’iPhone et de Mac ont choisi d’utiliser l’agenda Google car il est plus flexible. Il est très facile de se créer un compte Gmail et de l’utiliser pour l’une ou l’autre de ses nombreuses fonctionnalités. Si vous ne voulez pas utiliser Apple Calendrier dans iCloud ou Gmail mais directement utiliser Google Agenda à la place de iCalendar.

Pour accéder à l’agenda Google, il suffit ensuite de cliquer sur le damier en haut à droite (les 9 carrés gris des applications) puis de choisir l’agenda.

Sur iPhone, l’application Google Agenda est présente dans l’Apple Store depuis des lustres et elle a fait peau neuve en adoptant enfin le flat design en 2018.

Utiliser un fichier local ICS (exporter le calendrier Mac)

Sur votre Mac, ouvrez l’application Calendrier. La liste des calendriers doit s’afficher sur la gauche. Si ce n’est pas le cas, cliquez sur Présentation puis Afficher la liste des calendriers.

Cliquez sur Fichier puis sur Exporter et choisissez Exporter.

Il ne reste plus qu’à choisir l’emplacement de la sauvegarde.

Pour importer ce fichier dans IZIKA, rendez vous sur la page Paramètres puis Mes Agendas et choisissez l’option Fichier.

Retour haut de page